Conférenciers

250x250_Kyle_McMann
Kyle McMann | Toronto Vice-président du groupe, développement des affaires et partenariats mondiaux LNH

En tant que vice-président du groupe, développement des affaires et partenariats mondiaux, à la LNH, Kyle McMann a la responsabilité de générer des revenus en développant des partenariats stratégiques avec la Ligue au Canada.

Basé à Toronto, Kyle McMann dirige l’équipe canadienne de vente de la LNH. Il a obtenu des partenariats et des renouvellements avec des marques emblématiques telles que Scotiabank, Bridgestone, KraftHeinz, MolsonCoors, Canadian Tire, Honda, PepsiCo, Tim Hortons, Visa, Hershey’s, Mondelez, P & G, Sonnet Insurance, Kellogg, High Liner Foods et Mitsubishi Electric. Ces partenariats ont contribué à plus de 400 millions de dollars en revenus directs pour la Ligue.

À l’heure actuelle, Kyle McMann dirige les efforts de vente pour les plateformes de partenariat dans le cadre du centenaire de la LNH en 2017. En outre, il mène les relations de vente au jour le jour avec les détenteurs de droits des médias nationaux au Canada — Rogers Sportsnet et TVA — afin de s’assurer que les partenaires de la Ligue s’appuient sur les actifs des médias de radiodiffusion de la NHL dans leurs plans d’activation et découvrent de nouvelles opportunités. Il travaille également régulièrement avec les prospects dans les sept équipes canadiennes de la LNH pour tirer parti des occasions locales avec les partenaires nationaux de la Ligue.

Le succès de Kyle McMann à susciter l’engagement de grandes marques au Canada a été consacré lors de la Coupe du monde de hockey 2016. Il a également dirigé, du côté des ventes, les efforts d’innovation technologique de la Ligue pour introduire les tableaux de bord numériques (Digitally Enhanced Dasherboard, ou DED) sur quatre flux de diffusion uniques pour les télédiffusions de la Coupe du Monde, et ce, pour la première fois en Amérique du Nord.

En 2013, l’université George Brown College et The Globe and Mail ont reconnu Kyle McMann comme l’un des cinq leaders de la prochaine génération de l’industrie du sport « à surveiller ».

Il a commencé sa carrière à la LNH en 2005, en tant que directeur principal du marketing de partenariat, après une expérience de cinq ans dans une agence de communication marketing spécialisée dans les promotions pour des institutions financières. Il avait alors travaillé avec des clients tels que MasterCard, MBNA, PC Financial, BMO et Colgate-Palmolive.

En savoir En voir -
250x250_Dan_MacKenzie
Dan MacKenzie | Toronto Vice-président et directeur général NBA Canada

En tant que vice-président et directeur général de NBA Canada, Dan MacKenzie est responsable du développement et de la croissance des activités de la ligue au Canada par le biais des plateformes de télévision et de médias numériques, de partenariats en marketing ou avec des détaillants, de licences et d’événements spéciaux, ainsi que par le développement du basketball.

Dan MacKenzie a commencé sa carrière à NBA Canada en 1998, où, pendant cinq ans, il a géré une variété d’événements et d’initiatives de NBA Canada pour le développement du basketball. En 2003, il a déménagé à Paris, en France, pour diriger les Jeux de NBA Europe, une compétition hors concours à laquelle ont participé les Spurs de San Antonio et les Grizzlies de Memphis dans des matchs à Paris et Barcelone.

Après son séjour en Europe, Dan MacKenzie est entré chez TSN à titre de directeur principal du marketing pour la chaîne spécialisée du sport du groupe. En 2005, il est retourné à NBA Canada, où il a assumé le rôle de directeur du marketing. En 2007, il a été promu directeur général et, en janvier 2011, vice-président et directeur général.

Dan MacKenzie est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster, d’un baccalauréat en éducation de l’Université Brock, et il est diplômé du programme Sport et événementiel du Collège George Brown.

En savoir En voir -
250x250_JF_Zurawik
Jean-François Zurawik | Lyon Directeur des événements Ville de Lyon, Fête des lumières

Jean-François Zurawik, depuis 2003, est à la direction des événements de la ville de Lyon et assure la coordination générale de la Fête des Lumières. Ce festival, qui accueille plus de deux millions de visiteurs en quatre soirs, est une référence mondiale dans le domaine des événements de lumière urbaine. La Fête des Lumières a reçu le prix du meilleur événement grand public en 2007 et de l’événement exceptionnel en 2010, décerné par les professionnels français du secteur.

Jean-François Zurawik a assuré la direction artistique du Festival des Lumières à l’Île Maurice en 2009, à Dubaï en 2014 et vient de mettre en place le premier « Fiesta de las luces » pour la ville de Quito, en Équateur, à l’occasion de la tenue du deuxième Forum UN-Habitat.

En savoir En voir -
250x250_Alain_gignac
Alain Gignac Directeur général Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Alain Gignac possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion du marketing et des communications dans des domaines aussi variés que le commerce de détail, le secteur manufacturier, les médias et les produits emballés.

Diplômé en marketing de HEC Montréal, il a occupé d’importants postes stratégiques au cours de sa carrière, notamment chez Groupe Cossette Communication, Marketel-McCann Erickson, Nolin BBDO et TC Transcontinental.

Compréhension des enjeux et du comportement des consommateurs, capacités stratégiques, innovation et créativité sont les éléments clés de sa démarche pour résoudre les problèmes organisationnels ainsi que de mise en marché. Il a aussi contribué bénévolement à plusieurs causes, dont celle de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En savoir En voir -
250x250_Sylvie_audet
Sylvie Audet Directrice Projets spéciaux, Bureau de la Stratégie et de l’innovation Mouvement Desjardins

En tant que directrice Projets spéciaux au Bureau de la Stratégie et de l’innovation au Mouvement Desjardins, Sylvie Audet est responsable d’assurer le développement et la mise en œuvre de projets dont la nature est de contribuer au rayonnement de l’organisation, plus particulièrement au sein des communautés. À ce titre, elle contribue notamment à l’activation de la marque citoyenne de Desjardins dans le cadre des festivités du 375e de Montréal, afin d’enrichir la vie des personnes et des communautés.

Femme de résultats, Sylvie Audet est reconnue pour ses habiletés stratégiques, son approche collaborative et ses capacités de ralliement. Forte de ses 25 ans d’expérience au Mouvement Desjardins, elle sait flairer les idées novatrices et rassembler les leviers nécessaires menant à leur réalisation. Elle a travaillé pendant plusieurs années à titre de gestionnaire auprès de la haute direction dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la communication et de la coopération.

En savoir En voir -
250x250_P_Parent
Pierre Parent Directeur du marketing, des communications et des partenariats BIXI Montréal

Avant de se joindre à BIXI Montréal comme directeur du marketing, des communications et des partenariats, Pierre Parent était directeur général de l’APCM (Association des professionnels des communications et du marketing). Il a été auparavant directeur du marketing de MusiquePlus avant de lancer son agence P2P Proximité Marketing. Il a aussi été associé chez Wasabi atelier expérientiel. Actif dans différentes associations, Pierre participe, entre autres, à l’organisation du Gala Strat, qui récompense les meilleures stratégies de communication et de marketing, ainsi qu’à celle de la journée et du concours entourant le RDV Commandite et événement, présenté en collaboration avec Infopresse.

En savoir En voir -
JP FORTIER
Jean-Philippe Fortier Directeur des commandites Bell

Fort d’une expérience approfondie dans le domaine de la gestion de marques, de partenariats, de commandites, d’événements, de développement de contenu, de produits technologiques, de négociations contractuelles, de gestion des médias et des relations publiques, Jean-Philippe Fortier est chez Bell depuis 10 ans, où il est responsable des partenariats de commandites au Québec et dans l’est du Canada. Son rôle vise à maximiser les partenariats de commandites afin de favoriser les synergies avec les différentes unités d’affaires de Bell.

 

Parmi ses nombreux projets de commandites majeures, on compte ceux des Jeux olympiques, des Canadiens de Montréal, d’Evenko, du TIFF, du Festival international de jazz de Montréal, des Francofolies et du Festival d’été de Québec. Il a piloté différents projets de contenu, d’exploitation ou de mise en valeur de partenariats, tels ceux avec 24CH, le Studio Bell ou la réalité virtuelle en direct lors du concert de Pink. Avant cela, il a œuvré en promotion et en marketing ainsi qu’en événementiel. Il a terminé des études en politique et en communication, et il a suivi des formations en leadership professionnel. Il est également impliqué à l’École nationale de l’humour à titre de vice-président de son conseil d’administration.

En savoir En voir -
250x250_JB_Cantin
Jean Baptiste Cantin Chef Marketing et Commandite Festival d’été de Québec (FEQ)

Jean-Baptiste Cantin a participé au positionnement actuel du Festival d’été de Québec (FEQ) comme étant l’un des événements extérieurs les plus attractifs dans la sphère musicale mondiale actuelle. Évoluant au sein de l’équipe marketing depuis plus de onze ans, il a toujours démontré une passion pour les nouvelles technologies afin d’engager le public et les marques avec passion et créativité, puisque c’est en misant sur la création de valeur pour le festivalier que la valeur même de l’événement est rehaussée.

Au cours de la dernière décennie, Jean Baptiste Cantin a consolidé plusieurs partenariats d’importance auprès d’entreprises majeures dont Bell, avec qui le FEQ a conclu une entente historique de dix ans en 2016. Parmi ses bons coups au FEQ, notons la création de la célèbre Prévente Desjardins et de la très attractive série des Pop-Up FEQ présentée par Sirius XM. Audacieux et toujours à l’affût des nouvelles tendances en commandite, il se fait un devoir de s’entourer des meilleurs collaborateurs afin d’offrir, année après année, la meilleure expérience aux festivaliers de Québec et d’ailleurs.

Bachelier de l’Université Laval en marketing, il terminera sous peu une maîtrise dans la même concentration et participe à différents programmes d’études collégiales et universitaires à titre de consultant ou de conférencier pour communiquer sa passion pour la commandite aux étudiants de Québec.

En savoir En voir -
250x250_S_Auger (1)
Sébastien Auger Chef de la croissance Connect&GO

Sébastien Auger œuvre depuis plus de quinze ans dans l’industrie du logiciel afin d’améliorer les stratégies de marketing et de commandite.

Avant de joindre Connect&GO, il était associé au sein d’une société de logiciels, à titre de spécialiste du secteur de la commandite. Il conseille maintenant des marques telles que VISA, Ubisoft et autres sur le rôle de la technologie et sur l’impact de leurs activations.

Diplômé des HEC et détenant son MBA, Sébastien Auger voyage aux quatre coins du monde pour assister ses clients.

 

En savoir En voir -
250x250_Sebastian (2)
Sébastien Ebacher Président Arnoovo

Sébastien est le Fondateur et Directeur Créatif de arnoovo, un studio de développement technologique et de production d’expériences immersives spécialisé dans les domaines culturel, sportif et événementiel. L’entreprise confirme déjà sa position de pionnier et leader dans l’industrie mondial de la réalité virtuelle grâce à d’importantes réalisations dont, la diffusion en « vroadcastTM live » du concert de P!nk, lors du Festival d’été de Québec en 2017, le premier concert immersif diffusé en direct mettant en vedette une artiste de calibre internationale au Canada. Quelques mois auparavant, l’équipe d’arnoovo avait déjà marqué l’histoire canadienne des médias, en diffusant les Finales du Championnat Mondial de Hockey Junior en direct du Centre Bell, le 1er événement majeur offert en mode immersif live, grâce à une captation 360 degrés stéréoscopique 4K en temps réel. Avec arnoovo, Sébastien compte aussi parmi ses réalisations, la visite de Barack Obama à Montréal, un concert de Kent Nagano avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, les soeurs Boulay dans le 1er vidéoclip réalisé en immersion, en plus d’une soixantaine d’autres réalisations d’envergure.

Au cours des 12 dernières années, Sébastien a également occupé la position de Producteur de jeux chez Ubisoft Montréal où il a livré plusieurs productions AAA comme Splinter Cell, The Division et Rainbow Six.  Auparavant, il a été analyste sectoriel spécialisé dans les jeux vidéo et le multimédia au Ministère Industrie Commerce et il a aussi oeuvré commeéconomiste à Industrie Canada dans la division Spectre, Technologies de l’Information et Télécommunications.

Sébastien détient une Maîtrise en Sciences Économiques de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en Économie de l’Information.

En savoir En voir -
250x250_Micho
Micho Marquis-Rose Directeur, stratégie, développement et production numérique Attraction images

Micho Marquis-Rose est producteur d’œuvres de fiction et chargé de la stratégie numérique chez Attraction Images, l’une des plus grandes et prolifiques sociétés de production de contenus au Québec. En plus d’avoir produit plus d’une soixantaine de projets web convergents, il a développé et produit plusieurs séries web de fictionSes projets ont récolté des prix Gémeaux, Numix et Boomerang, et se sont illustrés dans de nombreux événements internationaux. Producteur créatif et novateur, Micho Marquis-Rose démontre son originalité dans le désir de toujours faire les choses différemment.

En 2015, il a dirigé le lancement de l’entreprise Le Slingshot, un studio de création de contenus et de représentation pour YouTubeurs qui regroupe actuellement une vingtaine de créateurs rejoignant plus de quatre millions d’abonnés et générant plus de 14 millions de vues par mois sur YouTube. Le Slingshot regroupe des créateurs de 16 à 33 ans qui rejoignent des publics de 13 à 34 ans. En 2016, Micho Marquis-Rose a participé à la création et au lancement de OhMyFest! (coproduction entre Le Slingshot et Zoofest), le premier festival des créateurs numériques au Québec, dont il a assuré la direction de la programmation des deux premières éditions.

En savoir En voir -
250x250_Yanick
Yannick Denis Gestionnaire, marketing numérique et communautés web Coty

Passionné de communications et du domaine de la beauté, Yannick Denis est le chef du marketing numérique, réseaux sociaux et e-commerce chez COTY, l’un des plus grands groupes de beauté au monde, depuis bientôt quatre ans. Ses responsabilités couvrent la planification stratégique numérique et l’e-commerce, en plus de le faire participer à l’élaboration de diverses campagnes de marketing intégrées et de commandites pour l’ensemble du portefeuille de marques.

Son travail l’amène à mettre à profit son esprit créatif et à être au cœur de la transformation rapide de l’entreprise vers le numérique. D’abord par la mise en place de stratégies d’optimisation de contenu et de visibilité de ses marques en ligne, puis par l’expansion de ses stratégies numériques, de marketing d’influence et de contenus dans un format intégré, en collaboration avec différents médias tels que Vice, Urbania et, plus récemment, Zoofest.

Au cours des derniers mois, Yannick Denis a participé très activement à l’évolution de l’e-commerce des marques de COTY, de façon organique et par l’entremise de campagnes marketing dédiées.

Diplômé en communications marketing et touche-à-tout, son parcours universitaire l’a fait passer de la commercialisation de la mode aux relations publiques, au journalisme et au marketing.

En savoir En voir -
250x250_Xavier
Xavier Blais Concepteur-rédacteur Rethink

Xavier Blais a entamé sa carrière chez Commun, où il écrivait des tweets pour des produits de dindon. Quelques projets plus tard, il s’est retrouvé chez Bos, où il a eu la chance de travailler pour des marques iconiques comme Honda et l’Église catholique de Montréal. Rethink l’a recruté en 2014 pour assembler les meubles IKEA de son bureau de Montréal.

On a parlé de ses projets dans Esquire, The New York Times, Wired et à CNN, en plus de les voir figurer au palmarès des concours Clio et One Show, parmi les finalistes au Festival international de la créativité de Cannes et sur le fond d’écran de sa mère.

En savoir En voir -
250x250_Maxime
Maxime Sauté Directeur artistique Rethink

Diplômé en marketing et fraîchement sorti du College of Arts and Advertising de Bruxelles, Maxime a quitté sa Belgique natale afin de parfaire sa maîtrise de l’anglais, comme le fit son idole Jean-Claude Van Damme.

Au cours des huit dernières années, Maxime est passé par chez Cossette, puis Sid Lee, où il a travaillé sur d’importants mandats pour McDonald’s, Amnistie internationale, Mentos et La Presse+. Il y a remporté de nombreuses reconnaissances, dont le Grand Prix Boomerang en 2014.

Il a joint les rangs de Rethink en 2015 pour faire rayonner des marques telles que Molson Canadian, IKEA et Sports Experts.

En savoir En voir -
250x250_P_Santerre
Philippe Santerre Stratège principal, secteur marketing de contenu Banque Nationale

Philippe Santerre a contribué au positionnement numérique de la Banque Nationale au cours des six dernières années. D’abord, par la mise en place de stratégies de réseaux sociaux et de services clients, puis par l’expansion des approches de marketing de contenu au sein de l’institution financière.

Plus récemment, il a participé à l’évolution du site d’éducation financière idees.banquenationale.ca, au lancement d’une chaîne YouTube visant les jeunes adultes (Gère-Toi !) et à plusieurs ententes de contenus de marque en collaboration avec des médias novateurs tels que Vice et Urbania.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal, Philippe Santerre s’intéresse particulièrement à la personnalisation et à l’usage des données dans l’évolution des expériences de marque. Il a été conférencier invité Infopresse, Les affaires, Action TI Intracom, ainsi qu’à l’Autorité des marchés financiers.

En savoir En voir -
250x250_Aurelie_Sautier
Aurélie Sauthier Présidente | Formatrice Campus Infopresse Made in

Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.

Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.

Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.

Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.

Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.

En savoir En voir -
250x250_JS_Giroux
Jean-Sébastien Giroux Vice-président stratégie numérique et associé | Formateur Campus Infopresse Substance Stratégies

Après avoir cumulé des expériences en communication et en stratégies numériques au sein d’industries aussi diverses que la finance, l’éducation, la mode et l’alimentation, à Montréal comme à Paris, Jean-Sébastien œuvre comme VP stratégie numérique chez Substance Stratégies. Ses responsabilités couvrent la planification stratégique, le développement des affaires ainsi que le service-conseil pour des stratégies intégrées en médias sociaux.

En savoir En voir -
250x250_Julie_Meilleur
Juli Meilleur Directrice générale, Québec Fondation Rêves d’enfants

 

Mme Juli Meilleur a été nommée directrice générale de la Fondation Rêves d’enfants au Québec en janvier 2014, après avoir œuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine des commandites et du marketing événementiel. Auparavant, elle a notamment occupé le poste de directrice des commandites chez Juste pour rire ainsi que celui de directrice des ventes et marketing pour Le Diplomate.

Son expertise en développement des affaires, ses études en communications de l’Université du Québec à Montréal (B.A.) ainsi que ses expériences personnelles ont fait d’elle la personne tout indiquée pour diriger d’une main de maître cet organisme canadien ayant pour mission de réaliser les plus grands rêves d’enfants gravement malades. En effet, Mme Meilleur a elle-même vécu la magie d’un rêve à travers son fils William qui a souffert du cancer durant sa jeunesse.

Mme Meilleur a été invitée à témoigner lors de nombreux événements de fondations venant en aide aux enfants malades. Elle a également siégé au CA du Fonds Espoir de la Fondation CHU Sainte-Justine.

 

En savoir En voir -
250x250_KimFuller (1)
Kim Fuller Fondatrice Phil Communications

Phil vise à améliorer les communications et la collecte de fonds des OSBL pour provoquer un changement positif dans la communauté.

En créant Phil, Kim Fuller a réussi ce dont peu de gens n’osent même rêver : faire de leur passion leur travail de tous les jours.
Kim Fuller sait écouter les appels au secours des organismes qui tentent de rejoindre les donateurs, bénévoles, employés et leurs communautés. Son ambition est de rehausser le niveau des communications des OSBL en leur proposant des solutions créatives et réalistes, guidée par sa grande connaissance du secteur social.

Chez Phil, elle a réuni une équipe multitalents pour proposer des solutions holistiques capables de répondre aux besoins nouveaux du secteur social. Elle est aussi une consultante certifiée CNC du secteur à but non lucratif et détient un baccalauréat en design graphique de l’Université Concordia. Son action bénévole est également notable, avec des implications pour l’association des diplômés de Concordia, Futurepreneur Canada ou encore le McGill Dobson Centre for Entrepreneurship.

En savoir En voir -
250x250_B_Legendre
Benoit Legendre Conseiller senior en commandites, stratégie marketing Banque Nationale

 

Benoit Legendre s’est joint à l’équipe des commandites de la Banque Nationale en mars 2014. À titre de conseiller sénior, il contribue à la gestion et au développement du portefeuille de commandites corporatives et à la négociation des ententes avec les partenaires, en plus d’agir à titre de conseiller interne pour les différentes lignes d’affaires de la Banque, et ce, à l’échelle nationale.

Quelques jours après la fin de ses études universitaires, il a eu la chance d’être recruté par Cossette et d’y œuvrer pendant huit ans, principalement sur des dossiers de commandite. Planification, activation, évaluation, montage de structures et démarchage ont été quelques-unes de ses activités lors de son passage à l’agence où il a eu le privilège de travailler sur des marques nationales dans divers secteurs, incluant les télécommunications, l’automobile, le commerce de détail, l’alimentaire et l’industrie pharmaceutique, en plus de remplir divers mandats pour des organismes culturels ou sportifs.

 

En savoir En voir -
250x250_L_Lamoureux
Lucie Lamoureux Directrice corporative, commandite et engagement social Loto-Québec

Lucie Lamoureux est connue pour sa passion, son expertise et son engagement dans la commandite grâce à une expérience de plus de 20 ans.

En 2003, à sa première année à Loto-Québec, elle a planifié minutieusement la refonte des programmes d’investissement. À cette fin, elle a formé de nouvelles équipes, élaboré une politique de commandites, imposé une stratégie de marque au portefeuille des commandites, mis en œuvre un plan d’activation et mesuré les résultats. Aujourd’hui, la société d’État est perçue comme le plus important commanditaire d’événements au Québec.

En savoir En voir -
250x250_F_Turgeon
Frédéric Turgeon Président et fondateur TED SPONSORSHIP

Frédéric Turgeon est le spécialiste de la commandite au sens pur : des collaborations et des plateformes qui livrent une grande valeur et des bénéfices à tous ses partenaires.

Il est reconnu pour son approche pragmatique et efficace à la résolution de problèmes, et pour sa volonté implacable de redonner les notes de noblesse à l’industrie de la commandite. Il a obtenu ses écussons de mérite en marketing, en développement des affaires et en commandite grâce à de grandes réalisations, au cours des 15 dernières années. Il a notamment mené le développement des affaires des quatre divisions de Newad avant de poursuivre sa carrière à titre de directeur sénior des commandites corporatives du Canadien de Montréal.

Ayant lancé l’agence TED Sponsorship en 2011, Frédéric Turgeon a bâti des plateformes de commandites et des partenariats stratégiques pour de grandes entreprises et propriétés canadiennes. Il est l’homme derrière la commandite de BIXI, avec Manuvie, et il a été à l’origine de plusieurs grands partenariats pour la Ligue canadienne de hockey, tels que BRP, Wawanesa, Cooper Tires et Cavendish Farms.

Par la commandite, il vise à rassembler les intervenants afin de générer un impact positif, social et durable.

 

En savoir En voir -
250x250_Shoiry
Jean-Philippe Shoiry Chef de la stratégie Republik

Jean-Philippe Shoiry est le chef de la stratégie chez Republik, une agence montréalaise spécialisée en marketing d’influence et de contenu. Détenteur d’un bac en droit et d’une maîtrise en fiscalité, cet ancien quart-arrière et capitaine d’équipe au football universitaire est un stratège qui garde vos objectifs d’affaires bien ancrés au cœur de l’élaboration de ses stratégies numériques.

Sous le leadership de Jean-Philippe Shoiry, Republik a reçu de nombreux prix en création, stratégie et médias numériques tout en devenant la toute première agence québécoise à obtenir la certification B-Corp, octroyée mondialement aux entreprises respectant les plus hauts standards en responsabilité sociale. Son approche avant-gardiste lui a d’ailleurs valu une mention au prestigieux palmarès « 30 under 30 » d’Infopresse en 2015.

Il est un membre actif du conseil d’administration de Pour3Points ainsi qu’un membre influent des comités Let’s Bond, du bal de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal et de l’événement Luxury Avenue Signature de la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal. Au fil des trois dernières années, son approche créative aux collectes de fonds philanthropiques a permis d’amasser plus de 2 M$.

En savoir En voir -
250x250_J_Nicolas
Jonathan Nicolas Stratège numérique et fondateur | Formateur Campus Infopresse GLO

Jonathan Nicolas est fondateur de GLO, formateur au Campus Infopresse et à l’Association canadienne des annonceurs, ainsi que conférencier dans de multiples événements. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et média, il aide les entreprises à performer en tirant avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Il a entre autres accompagné Tremblant, la Croix bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec. À ce titre, il a d’ailleurs décroché plusieurs reconnaissances, cumulé une dizaine de certifications web et s’est taillé une place au sein du tout premier Top 30 under 30 d’Infopresse.

À la fois passionné et critique, il a décidé de fonder GLO pour mettre en lumière les différents enjeux de l’industrie de la publicité numérique, et tenter de proposer des alternatives plus intègres, transparentes et collaboratives.

En savoir En voir -
250x250_JF_renaud
Jean-François Renaud Associé et fondateur | Formateur Campus Infopresse Adviso

Jean-François Renaud est associé et co-fondateur d’Adviso Conseil Inc.,  entreprise spécialisée en stratégie Internet et optimisation de sites Web.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de HEC Montréal une M.Sc. en  commerce électronique.  Il enseigne maintenant dans ce même programme et au Bacc depuis 5 ans.

Jean-François Renaud a ensuite acquis une vaste expertise en stratégie Internet avec de grands clients : Cascades, Pages Jaunes, Le Devoir, Deloitte, Nissan, pour ne nommer que ceux-là.

En savoir En voir -
250x250_S_Auger (1)
Sébastien Auger Chef de la croissance Connect&GO

Sébastien Auger œuvre depuis plus de quinze ans dans l’industrie du logiciel afin d’améliorer les stratégies de marketing et de commandites. Avant de joindre Connect&GO, Sébastien était associé au sein d’une société de logiciels, spécialisé dans le secteur de la commandite. Il conseille maintenant les marques telles que VISA, Ubisoft et autres sur le rôle de la technologie et l’impact sur leurs activations. Diplômé des HEC et détenant son MBA, Sébastien voyage aux quatre coins du monde pour assister ses clients.

En savoir En voir -
250x250_JF_Durocher
Jean-Francis DuRocher Co-fondateur, directeur de la stratégie Bite Size Entertainment

Enfant de la révolution numérique, Jean-Francis DuRocher vit ses premières expériences en marketing de contenu alors qu’âgé de 16 ans et à l’aide du premier iMac, il commence la production de films de sports. Depuis 2011, il est à la tête, avec son frère Martin, de Bite Size Entertainment, l’agence marketing créative qui réinvente et stimule la force de la relation entre les consommateurs et les marques.

Voulant redonner à leur communauté, ils ont fondé Montréal en fêtes en 2013, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de créer des événements gratuits pour la famille, dont le fameux Party du jour de l’an Coca-Cola, le plus gros événement du temps des fêtes au Canada.

Entrepreneur, Jean-Francis DuRocher a fondé plusieurs événements sportifs et culturels à travers le monde, travaillant notamment avec les montres Breitling au Colorado, Red Bull à New York, Coors Light à Saint-Sauveur de même qu’avec Nike à Montréal ainsi qu’à Annecy en France. Impliqué auprès de start-up en intelligence artificielle, il imagine actuellement, avec l’aide de spécialistes, le futur des interactions. Il aide également Centraide du Grand Montréal dans la création du programme Génération C, et il est l’un des conseillers stratégiques de la fondation Global Good Fund, à Washington.

En savoir En voir -
250x250_M_Hins (1)
Marlène Hins Dragon de la commandite | Vice-présidente, services marketing central Lowe's Canada

Biographie à venir.

En savoir En voir -
250x250_Chuck
Charles Lapointe Cofondateur et président Narcity Media

Charles Lapointe est le cofondateur et le président de Narcity Media, l’agence de médias numériques qui gère et opère NARCITY.com et MTLBLOG.com. En 2013, il était le précurseur du mouvement de contenu sponsorisé au Canada, et il est toujours le chef de file dans la création de contenu pour la génération d’aujourd’hui.

Sous sa direction, les deux marques sont devenues des sources de référence dans le domaine du lifestyle et du voyage pour plus de six millions de Canadiens mensuellement. Sa mission est de rallier les gens à leur ville en leur proposant des expériences hors du commun et du contenu engageant.

En savoir En voir -
250x250_C_St_Amand
Claudéric Saint-Amand Vice-Président associé Bob agence

Planificateur stratégique sénior, conférencier en contenu marketing de talent et associé à la création, Claudéric Saint-Amand sait conjuguer ses multiples passions professionnelles, dont la stratégie et la créativité. Il se définit comme l’accompagnateur de ses clients, dont il connaît très bien les besoins et préoccupations puisqu’il a évolué au sein de deux importantes entreprises canadiennes pendant la majeure partie de sa carrière.

Cette expérience du côté des clients lui permet de cerner avec précision les enjeux de marketing pour les organisations et la valeur de leur investissement. C’est ainsi qu’il arrive à proposer aux entreprises des stratégies de communication solides, rentables et efficaces, qui tiennent compte de leur réalité. Il a fait le saut en agence pour mettre à profit sa créativité en supervisant de nombreuses campagnes publicitaires. Ses aptitudes à générer du contenu et à créer des expériences sont à la base du marketing expérientiel chez Bob.

Claudéric Saint-Amand a occupé le poste de vice-président national Ventes et marketing chez Transat inc. pendant 11 ans et a supervisé une équipe de direction chez Intrawest pendant deux ans en stratégie de développement touristique à l’étranger. Il travaille en agence depuis 2003.

En savoir En voir -
250x250_A_Tadros (1)
Alain Tadros Dragon de la commandite | Vice-président Marketing, Recherche et Loyauté Metro inc.

Alain Tadros s’est joint à Metro inc. en 2016 à titre de vice-président Marketing, Québec.

M. Tadros possède une longue expérience en marketing et dans le commerce de détail, tant au Canada qu’aux États-Unis, ayant conseillé plusieurs clients dans les sphères de la stratégie marketing, la gestion client, l’événementiel, la publicité et la promotion.

Il possède un diplôme en administration des affaires de l’Université Concordia et a été très impliqué dans l’industrie publicitaire québécoise. En 2015, il a été nommé l’une des personnalités de l’année Infopresse, alors qu’il occupait le poste de président de l’agence Publicis Montréal.

Il est membre du conseil d’administration de Tuango et soutient différents organismes de charité au Québec. Il a été administrateur et président du conseil d’administration de l’A2C (Association des agences de communication créative) pendant de nombreuses années.

En savoir En voir -
250x250_Francis_dumais
Francis Dumais Dragon de la commandite | Cofondateur Elevent

Francis Dumais a œuvré chez Loto-Québec, Bleublancrouge et TELUS Québec comme directeur des commandites.
Il a reçu un Marketing Award et un Sponsorship Marketing Award pour les stratégies innovantes qu’il a mises en œuvre.

En savoir En voir -
250x250_J_Prunier
Jonathan Prunier Comité de contenu Directeur, marketing-communications, Orchestre symphonique de Montréal

Jonathan Prunier possède plus de 15 ans d’expérience en communications-marketing, particulièrement en commandites, marketing culturel et sportif. Combinant une expérience tant du côté du client que du côté des organismes, Jonathan Prunier a œuvré au sein d’entreprises telles que l’Orchestre symphonique de Montréal, la Banque Nationale du Canada et les Canadiens de Montréal.

Actuellement directeur, marketing-communications, à l’Orchestre symphonique de Montréal, il dirige les efforts de marketing et de relations publiques de l’une des plus importantes institutions culturelles au Canada.

De 2010 à 2017, en tant que directeur, dons et commandites, à la Banque Nationale, il était responsable de la mise en marché et de la négociation du portefeuille national des dons et des commandites de cette institution financière, des programmes de collecte de fonds ainsi que des initiatives d’engagement communautaire des employés.

Il a fait le saut vers cette grande institution après un peu plus de neuf ans au sein du service du marketing d’un autre fleuron québécois : les Canadiens de Montréal. Ayant évolué dans différents postes au fil des années de célébration du centenaire de l’équipe, il a eu l’occasion d’y développer plusieurs campagnes publicitaires, de créer et de gérer des événements majeurs commandités ainsi que de participer à la création de plusieurs programmes de marque.

En savoir En voir -
250x250_Dorothy
Dorothy Alexandre Animatrice

Communicatrice aguerrie, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix afin de créer des ponts entre des gens de divers horizons. Entrepreneure en communication, elle anime des événements et modère des panels de discussion portant sur les enjeux sociaux — notamment ceux touchant les femmes et la jeunesse —, l’engagement citoyen, l’entrepreneuriat, les médias, le numérique et la diversité. En plus de produire du contenu numérique engagé, elle s’investit actuellement au développement d’un premier podcast et de plusieurs projets à caractère social axés sur les femmes et la jeunesse.

Engagée socialement depuis 15 ans, Mme Alexandre est la présidente du Conseil des Montréalaises. Auparavant, elle a œuvré pendant sept ans comme journaliste et recherchiste au sein du Groupe TVA. Reconnue pour sa rigueur et la profondeur de ses entrevues, elle a également animé un magazine socioculturel à la radio pendant quatre ans afin de faire rayonner le talent des jeunes de la communauté haïtienne de la métropole. Dorothy Alexandre a reçu plusieurs distinctions, dont celle de « Modèle dans notre société », décernée lors du Black Canadian Awards, à Toronto (2014).

 

En savoir En voir -
250x250_JP_Cipriani
Jean-Philippe Cipriani Animateur

Jean-Philippe Cipriani est journaliste et directeur des contenus numériques au magazine L’actualité. Il est aussi chroniqueur à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», à la radio de Radio-Canada. Auparavant, il a a été chef des nouvelles numériques à La Presse canadienne et au Huffington Post. Il a aussi été reporter à la salle des nouvelles de Radio-Canada, et chroniqueur économique.

En savoir En voir -
250x250_S_Pointet
Serge Pointet Comité de contenu Fondateur, Haussmann Park

Serge Pointet a travaillé pour un grand nombre de marques européennes et a acquis un savoir-faire unique en événementiel au Canada. Cette expérience lui permet de concevoir des événements multidisciplinaires qui se démarquent par leur créativité conceptuelle et visuelle. Visionnaire, il recherche toujours des technologies novatrices afin de procurer à chaque événement une nouvelle dimension. En 2003, il a créé Laprod, une agence incontournable de la production événementielle en Amérique du Nord – En 2016. Laprod est devenu HAUSSMANN PARK

En savoir En voir -