Conférenciers

270x270
James Deighan | Vail, Colorado Associé et chef de la direction Highline Sports & Entertainment

Pionnier du marketing événementiel et de la commandite, James Deighan est associé de Highline Sports & Entertainment depuis 20 ans. Il y dirige les ventes liées aux commandites ainsi que le développement de l’entreprise.

Relations, partenariats et commandites forment les trois piliers ayant fait de Highline l’agence de marketing événementiel réputée qu’elle est aujourd’hui. Parmi les éléments à la base de son succès, l’on trouve l’apport de James Deighan et ses nombreuses relations. En effet, il a bâti de solides réseaux relationnels avec de gros noms comme Anheuser-Busch, NBC, Red Bull, Wolverine, GoPro, Audi et Vail Resorts.

Il produit avec succès des activations de commandite pour les plus importantes firmes de marketing au monde et dans le cadre d’événements majeurs en Amérique du Nord et dans le monde: l’Omnium américain de planche à neige, le Super Bowl, la remise des prix Billboard Latin Music, une douzaine d’événements pour Red Bull, l’équipe de football des Broncos de Denver, les Jeux olympiques, d’importants festivals de musique, des centres de ski, etc.

 

En savoir En voir -
Don Mayo
Don Mayo | Toronto Directeur associé, monde IMI International

Don Mayo œuvre au sein d’IMI International depuis 1985. Il y a mis en place un système d’optimisation du rendement des investissements en marketing employé à l’échelle internationale. Il participe à l’évaluation et à l’optimisation des activations de marketing dans 80 catégories et dans 15 pays. Son expérience regroupe à la fois de vastes campagnes de marketing et autres événements mondiaux jusqu’à des opérations de terrain dans des villes comptant moins de 1000 habitants. Il a aidé IMI à bâtir et à enrichir une banque de données rassemblant plus de 12 000 activations de marketing en lien avec l’optimisation de l’impact du rendement d’investissement.

IMI International est une organisation fondée en 1971 et qui compte des bureaux au Royaume-Uni. Elle réunit 60 consultants et stratèges qui recourent à sa banque de données pour fournir à leurs clients les insights nécessaires afin de stimuler la pertinence de la marque et leur permettre de gagner des parts de marché.

En savoir En voir -
Josh-Epstein270x270
Josh Epstein | Toronto Directeur des commandites BMO Groupe financier

Josh Epstein dirige les activités de commandite de BMO partout en Amérique du Nord. À ce titre, il est responsable de

l’orientation stratégique de la banque en ce qui a trait à l’ensemble de son portefeuille de commandites, tout en supervisant leur exécution et leur activation auprès des partenaires de la banque dans les différents événements sportifs ou communautaires qu’elle soutient.

Avant de se joindre à BMO, Josh Epstein a œuvré pendant cinq ans au sein de Newport Sports Management, la plus grande agence de hockey de la LNH dans le monde, où il a développé des programmes stratégiques de marketing et d’endossement pour des athlètes de classe mondiale, tout en aidant les clients de l’agence dans le développement de leurs marques personnelles en tirant profit de plateformes comme la philanthropie et les médias sociaux.

Josh Epstein est entré chez Newport en 2012, après avoir dirigé l’ensemble des activités de marketing de la Banque Royale du Canada dans le secteur du sport. Pendant ses six années à la RBC, il a géré un portefeuille diversifié, lié aux propriétés et partenariats dans le secteur du sport, incluant les Jeux olympiques, Hockey Canada, PGA of America, l’Omnium canadien RBC, le tournoi Heritage de RBC ainsi qu’un certain nombre d’ententes d’endossement par des athlètes dans les domaines du hockey, du golf et des Jeux olympiques.

Après avoir obtenu son baccalauréat de l’Université de Western Ontario, Josh Epstein a continué à étudier en administration et gestion du sport à l’Université York. Il a commencé sa carrière chez Maple Leaf Sports & Entertainment, où il a travaillé pendant six ans, évoluant dans différents services, incluant les ventes, les nouveaux médias et les partenariats d’entreprise.

En savoir En voir -
nath_binda_270x270
Nathalie Binda Vice-présidente, marque et marketing Lolë
Avant de se joindre à Lolë – Coalision, Nathalie Binda a été directrice de l’agence de publicité BBDO et chef de produits pour Clarins. Elle a débuté chez Coalision en 2005 au poste de directrice marketing et elle est vice-présidente marketing depuis 2009. Depuis son arrivée au sein de l’entreprise, elle a créé l’image et les piliers fondateurs de la marque Lolë. Nathalie Binda détient un baccalauréat en administration des affaires option marketing de HEC Montréal.
En savoir En voir -
Denis Ferlatte
Denis Ferlatte Directeur principal – marketing Coca-Cola

Chez Coca-Cola depuis six ans, Denis Ferlatte est un passionné du marketing. Son rôle au sein de l’entreprise lui donne l’occasion de travailler avec une gamme de marques remarquables. Ces dernières années, il a eu la chance d’orchestrer plusieurs campagnes pour Coca-Cola, Coke Diète, Coke Zéro, Coca-Cola Life, Powerade, Vitaminwater, Simply Orange et Minute Maid. Avant, il a œuvré en marketing chez Molson Coors et dans l’industrie du tourisme.

En savoir En voir -
M. Durocher
Martin Durocher Cofondateur Montréal en fêtes et Bite Size Entertainment

Martin Durocher est un entrepreneur, créateur d’événements et consultant en marketing qui possède 15 ans d’expérience dans le monde des affaires.

Du Québec en passant par la Suisse, son travail connecte les gens aux marques. Que ce soit avec la conception du festival Zoofest, celle de Montréal en fêtes ou son célèbre Party du Nouvel An au Vieux-Port de Montréal, il créer expériences qui touche et unit les gens.

Avec Bite Size Entertainment, l’agence de marketing qu’il a cofondée en 2011 avec son frère Jean-Francis, Martin Durocher consacre son talent, sa passion et ses connaissances à servir des clients de tous les horizons à la recherche de solutions et stratégies novatrices.

Détenteur d’un diplôme en communications et politique de l’Université de Montréal, Martin Durocher est reconnu comme un acteur de la créativité à Montréal, autant dans le monde événementiel qu’en marketing.

Il conseille également l’humoriste Jérémy Demay et gère sa carrière depuis 2009.

En savoir En voir -
Photo_Jean-Mongeau_270x270
​Jean Mongeau Directeur général et chef des revenus CBC & Radio-Canada Solutions Média

Détenteur d’un MBA de l’Uqam et de l’Université Paris-Dauphine, Jean Mongeau cumule plus de 35 ans d’expérience en ventes et marketing dans la culture, les services financiers et les médias. De 1980 à 1995, il a travaillé à Radio-Canada pour le secteur Ventes et Marketing, dans différents rôles, puis il a dirigé ce même secteur à TQS. Il a ensuite travaillé à la Banque Nationale (directeur principal, ventes et marketing), au journal Métro (éditeur et directeur général), à CKAC/Radiomédia (vice-président), à l’Orchestre symphonique de Montréal (directeur principal, ventes et marketing) et à Télé-Québec (directeur général).

En 2009, il est revenu à Radio-Canada en tant que directeur général, ventes et marketing. Par la suite, il est devenu directeur général du Groupe Revenus en 2011. Nommé directeur général et chef des revenus en avril 2014, il est maintenant responsable des opérations visant à produire des revenus autogénérés pour Radio-Canada/CBC.

En savoir En voir -
Florent_Bayle-laboure_270x270
Florent Bayle-Labouré Vice-président de la marque Fido

Passionné du marketing, fou des marques et aficionado du divertissement, Florent Bayle-Labouré a acquis une expertise au sein d’agences, de médias et dans le monde du divertissement, tissant constamment des liens entre ses intérêts personnels et ses expériences professionnelles.

Il s’est joint à Rogers Communications en janvier dernier avec comme mission de façonner l’évolution de la marque Fido et de faire évoluer sa stratégie d’affaires. Il chapeaute donc tous les aspects en lien avec la gestion de la marque, notamment le développement de la stratégie de marque, le positionnement de celle-ci et sa personnalité, de même que la planification annuelle et les campagnes.

Auparavant, Florent Bayle-Labouré a passé huit ans au Cirque du Soleil, où il était jusqu’à récemment directeur de la gestion de la marque et de la synergie. Dans ce rôle, il supervisait la gestion de la marque du Cirque, de la vision de marque jusqu’aux stratégies et à l’architecture. De plus, il y a dirigé la diversification de la marque du Cirque ainsi que la création de nouvelles marques, étendant ainsi la créativité de l’organisation dans de nouveaux créneaux de divertissement.

Il avait joint le Cirque en 2008 à titre de gestionnaire de marque avant de devenir directeur de la stratégie de marketing. Il était alors responsable du développement de la marque et de la gestion du portfolio de 14 spectacles présentés en Amérique du Nord et en Asie.

Plus tôt dans sa carrière, Florent Bayle-Labouré a passé quelques années au sein de l’agence Cossette, œuvrant auprès de Bell. Il y était responsable des campagnes de Bell Mobilité partout au pays (développement de la création, planification média, numérique, marketing direct). Il a aussi travaillé en marketing pour Parc Astérix (parc thématique français), de même que pour des agences de publicité et des agences médias en France.

Florent Bayle-Labouré détient un baccalauréat en marketing et en gestion obtenu en France, et un second en affaires internationales décroché en Angleterre. Il possède aussi une maîtrise en marketing de HEC Montréal.

En savoir En voir -
unnamed
André Bathalon  Cofondateur LNDMRK et Mural

Diplômé du domaine des arts, il a participé au développement et à la supervision de la division d’animation des Productions La Fête. Ayant étudié en commerce électronique à HEC Montréal, André Bathalon a cumulé plus de 15 ans d’expérience dans la consultation et la gestion des affaires internet (commerce électronique). Cofondateur du projet Safewalls (Cirque du Soleil), il a également été en responsable de l’organisation de l’atelier Star Wars Dioramas en collaboration avec LucasFilm pour les éditions 2003 et 2010 de l’événement Star Wars Celebration.

En savoir En voir -
l_lamoureux
Lucie Lamoureux Directrice corporative, commandite et engagement social Loto-Québec

Lucie Lamoureux est connue pour sa passion, son expertise et son engagement dans la commandite grâce à une expérience de plus de 20 ans.

En 2003, à sa première année à Loto-Québec, elle a planifié minutieusement la refonte des programmes d’investissement. À cette fin, elle a formé de nouvelles équipes, élaboré une politique de commandites, imposé une stratégie de marque au portefeuille des commandites, mis en œuvre un plan d’activation et mesuré les résultats. Aujourd’hui, la société d’État est perçue comme le plus important commanditaire d’événements au Québec.

En savoir En voir -
anne-marie-buchanan270x270
Anne-Marie Buchanan Directrice marketing et communication, Québec Financière Sun Life

Anne-Marie Buchanan est, depuis 2012, directrice marketing et communication pour la Financière Sun Life au Québec. Collaboratrice chevronnée, elle met à profit son expérience variée afin de redéfinir des stratégies de marketing propres au Québec. Reconnue pour son approche stratégique, sa pensée globale, son audace et son énergie, elle mène de front les activités de rayonnement de la marque Financière Sun Life afin que celle-ci soit encore plus reconnue et appréciée des Québécois. Elle a entre autres redéfini tout le volet québécois en dons et commandites, et remporté un Prix de la commandite et un Sponsorship Marketing Award en 2016 pour le nouveau programme d’activation. Depuis son arrivée, elle a été deux fois lauréate du Prix d’excellence du chef de la direction pour son apport significatif à la réussite stratégique de l’entreprise.

Elle a auparavant travaillé plusieurs années au sein de l’agence de communication-marketing Bleublancrouge où elle était chef de groupe, stratégie média. À ce titre, elle a piloté de nombreuses campagnes multiplateformes qui ont été récompensées à l’échelle du Québec et du Canada pour leur excellence stratégique, leur créativité et leurs résultats d’affaires: Media Innovation Awards, Sponsorship Marketing Awards, prix STRAT et prix Média garnissent ses tablettes.

En savoir En voir -
m_hins
Marlène Hins Vice présidente marketing Lowe's Canada

Diplômée de HEC Montréal et de l’Université Laval, Marlène Hins a occupé des postes de direction dans le domaine du marketing et des commandites pour des marques québécoises, dont: Essaim (maintenant Proxim), Réno-Dépôt et RONA. Responsable de la publicité et des commandites d’abord, elle a contribué à l’évolution et au positionnement de ces marques par l’élaboration de campagnes percutantes où la commandite sportive y tenait un grand rôle. Elle est maintenant vice-présidente marketing pour Lowe’s Canada.

En savoir En voir -
Ann_Julie_270x270
Ann-Julie Tremblay Directrice, commandites et marketing événementiel Telus

Ann-Julie Tremblay se passionne pour les communications-marketing depuis plus de 10 ans. Avec un baccalauréat et un Dess de HEC Montréal en poche, elle a commencé sa carrière chez Cossette pour ensuite joindre Stingray, où elle a participé à la création de la marque.

Son dynamisme, sa créativité et son professionnalisme inspirent la confiance de ses partenaires et contribuent grandement à un environnement de travail agréable et productif pour tous.

Elle s’est ajoutée à l’équipe de Telus en 2009, où elle a appris à connaître en détail les différentes propriétés de commandite et l’industrie. En 2016, elle a d’ailleurs remporté le prix Sponsorship Marketing et le Grand Prix de la commandite Infopresse pour la stratégie d’intégration du partenaire caritatif Opération Enfant Soleil dans les activations de commandite. Elle a par la suite été nommée à son poste actuel.

En savoir En voir -
Frédéric-Turgeon_270x270
Frédéric Turgeon Président et fondateur Tedsponsorship.com

Fort de son expérience chez Effix (firme de représentation des Canadiens de Montréal et d’Evenko), Frédéric Turgeon a lancé en 2011 Ted Ventes et Marketing (maintenant connue sous le nom de Ted Sponsorship).

Dans le passé, il a occupé un rôle clé chez Newad, où il était responsable du développement d’affaires pour les quatre divisions (affichage, contenu, web et expérientiel) et du maintien de la clientèle. Également, il y a été directeur général du volet d’affichage intérieur. Il y dirigeait l’équipe des ventes, remplissait le rôle de formateur et concevait les plans stratégiques relatifs au ciblage de la clientèle.

S’ajoutant à cela, Frédéric Turgeon a été directeur de compte au service des commandites corporatives des Canadiens de Montréal, assurant notamment les relations entre les clients et l’organisation.

Son bagage diversifié lui a permis d’œuvrer dans l’industrie du divertissement dans les marchés de Montréal et de Toronto ces 15 dernières années, se munissant ainsi d’un réseau solide et accessible partout au pays.

En savoir En voir -
MIL_fred_270x270
Frédérique Rioux Présidente et animatrice Millenya

Jeune entrepreneure de 21 ans qui carbure aux défis, Frédérique Rioux a fondé Millenya en juin 2015.

Elle a d’abord accumulé plusieurs expériences en coordination et en administration avant de lancer un mouvement d’inspiration féminine qui a vite grandi sur Facebook! À la suite de cette expérience, elle s’est entourée d’une équipe dynamique afin de mettre au monde le concept de Millenya: un talk-show sur scène présenté devant public et en direct sur les réseaux sociaux. Millenya a pour objectif de réunir différentes personnalités inspirantes pour encourager jeunes et moins jeunes à poursuivre leurs rêves.

En visant constamment le dépassement de soi et l’authenticité, Frédérique Rioux est rapidement devenue un modèle pour sa génération. Très visionnaire et entrepreneuriale, elle développe sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux projets.

En savoir En voir -
1-250x250
Mathieu Pontbriand Fondateur Pivot Événements | La Grosse Lanterne

Œuvrant dans le domaine de la culture depuis plus de 20 ans, Mathieu Pontbriand est passionné de musique, d’art numérique et de lumière. Il a accumulé de l’expérience en production d’événements culturels avec de grands joueurs tels qu’Evenko, Moment Factory, Spectra et Juste pour rire. De plus, il possède au-delà de 15 ans d’expérience en tournée auprès d’artistes comme Zachary Richard, Vincent Vallières, Bran Van 3000 et Daniel Bélanger avec qui il a signé la coconception de son plus récent spectacle. Il est lui-même musicien au sein du groupe Pawa Up First, qui compte quatre albums, dont Missing Time, gagnant du Félix de l’album instrumental de l’année en 2014.

En 2010, Mathieu Pontbriand a fondé Pivot Événements, qui offre des services personnalisés de conception et production d’événements à moyen et grand déploiement. Il trouve son inspiration et sa motivation en collaborant étroitement avec d’autres créatifs et en leur offrant des solutions concrètes pour réaliser leurs rêves. Un des siens est devenu réalité il y a trois ans quand il a fondé avec l’aide de ses partenaires (Bonsound, Martin Bergeron et Enwar Outtas) La Grosse Lanterne, une festivité en forêt qui sensibilise aux bonnes habitudes de vie.

En savoir En voir -
thien_270x270
Thien Vu Dang Cofondateur et directeur de création MAPP_MTL Festival international de mapping de Montréal

Le parcours de Thien Vu Dang a bifurqué du cinéma vers le vj-ing en 2001 après sa découverte du potentiel exploratoire de la vidéo en temps réel.

Il a aussi joué un rôle fédérateur en cofondant les SAT_MixSessions et les Minutes Moments. Après un passage de trois ans dans les studios de Moment Factory, Thien Vu Dang se consacre maintenant à sa carrière artistique et à mettre sur pied des événements afin de célébrer les médias et les arts qui l’inspirent.

En savoir En voir -
2_250x250
Hugo Couturier Directeur des communications et du marketing Festival TransAmériques

Spécialiste des communications et du marketing dans le milieu culturel depuis une quinzaine d’années, Hugo Couturier a été nommé directeur des communications et du marketing du Festival TransAmériques (FTA) en 2010. Fort d’expériences professionnelles en communications au Centre national des arts du Canada à Ottawa et à l’École nationale de théâtre du Canada, il orchestre aujourd’hui les campagnes promotionnelles de ce plus important festival de création contemporaine en danse et en théâtre en Amérique du Nord qui se déroule chaque printemps dans une quinzaine de lieux à Montréal. À titre de consultant, il a aussi offert ses services de relations de presse ou de conseils stratégiques à plusieurs organismes culturels, festivals ou compagnies de création.

En savoir En voir -
tribu_270x270
Micah Desforges Président Tribu Expérientiel | Jackalope

Tribu Expérientiel est une agence spécialisée en conception et production d’expériences de marques auprès des 13-34 ans que Micah Desforges a fondée en 2010.

Véritable ambassadeur des événements de sports d’action urbains à Montréal, il se démarque par l’originalité et l’accessibilité de ses concepts. Il produit Jackalope, Mud Rocker, Empire City Troopers, Crayski et Barbegazi, et coproduit Slide the City.

Conférencier et vainqueur de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (volet local), il a mis au point un projet d’affaires dont le but a toujours été de démocratiser les sports d’action au profit de la jeunesse active, sans oublier le grand public, dans un contexte participatif et de divertissement.

Ses événements rayonnent tant sur la scène nationale qu’internationale, en plus d’avoir intéressé, au cours de la dernière année, plus de 75 000 spectateurs aux prouesses de 500 athlètes d’ici et d’ailleurs.

En savoir En voir -
RDV-250x250
Geneviève Paquette Directrice exécutive, relations communautaires Club de hockey Canadien et Fondation des Canadiens pour l’enfance

Geneviève Paquette entame sa 26e année avec l’organisation du Canadien. Après des études à la faculté de traduction de l’Université de Montréal, elle a accepté un poste au sein des services des ventes et des opérations du Centre Molson (aujourd’hui Centre Bell). Sa connaissance de l’entreprise et son expérience en organisation d’événements et au service à la clientèle, particulièrement auprès des écoles et des organismes communautaires, l’ont amenée à se joindre en 1999 au service des communications et des relations communautaires du Canadien. Ses fonctions lui ont alors permis de participer à la création de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui procure aide et soutien aux enfants dans le besoin partout au Québec.

En 2006, Geneviève Paquette a été promue au poste de directrice des relations communautaires de l’équipe. Elle voit à la gestion des nombreuses initiatives au sein de la communauté, allant des activités traditionnelles et bien établies à la mise en œuvre de nouveaux programmes. En plus, depuis juillet 2008, elle est directrice exécutive de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Elle participe depuis au réalignement de sa mission vers la promotion de saines habitudes de vie et à la mise en œuvre du projet phare de la Fondation – le programme Bleu Blanc Bouge –, qui consiste en la construction de patinoires communautaires réfrigérées et multisports, des lieux de rassemblements actifs implantés dans des milieux moins bien nantis.

Afin de favoriser une meilleure synergie des actions communautaires du Canadien, elle voit également depuis juillet 2016 à la gestion des programmes de développement du hockey mineur, aux activités des Ambassadeurs et des Anciens Canadiens dans la communauté, et aux visites commentées du Centre Bell.

Geneviève Paquette fait partie du Comité consultatif en relations communautaires de la Ligue nationale de hockey depuis 2009 et est membre du conseil d’administration de la Finale des Jeux du Québec de Montréal 2016.

En savoir En voir -
Flavie-DE_270x270
Flavie Desgagné-Éthier Conseillère principale, communications et partenariats Société des célébrations 375e anniversaire de Montréal

Spécialiste des alliances stratégiques et de la marque citoyenne, Flavie Desgagné-Éthier est forte de plusieurs années d’expérience en commandite. Elle a récemment cofondé le Collectif Communication Citoyenne, un réseau d’experts multidisciplinaires sur les communications et le marketing responsables. Avant, elle a longtemps travaillé chez Cossette auprès de comptes liés à la commandite et à la philanthropie ainsi que pour des mandats où l’aspect sociétal et environnemental était prédominant, par exemple les Muséums Nature de Montréal et Gaz Métro. Elle détient une maîtrise en communication de l’Uqam (son mémoire portait sur la crédibilité des communications en responsabilité sociale d’entreprise) et évolue à titre de chargée de cours en commandite au Certificat en publicité de l’Université de Montréal. Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, Flavie Desgagné-Éthier élabore des stratégies d’activation axées sur l’histoire de marque citoyenne des grands commanditaires.

En savoir En voir -
jonathan-prunier
Jonathan Prunier Directeur, activation dons/commandites et investissements communautaires Banque Nationale
Jonathan Prunier possède près de 15 ans d’expérience en communications-marketing, particulièrement en commandites, image de marque et marketing sportif.Il est responsable de la mise en marché du portefeuille des dons et des commandites d’entreprise, des programmes de collectes de fonds ainsi que des initiatives d’engagement communautaire des employés.

Il a fait le saut vers cette grande institution après un peu plus de neuf ans au sein du service du marketing d’un autre fleuron québécois : le Canadien de Montréal. Ayant évolué dans différents postes au fil des années de célébration du centenaire de l’équipe, il a eu l’occasion d’y développer plusieurs campagnes publicitaires, de créer et de gérer des événements majeurs commandités ainsi que d’implanter des programmes de marques.

En savoir En voir -
CSardecky_2015_270x270
Caroline Starecky Présidente Coaching & Cie|Formatrice Campus Infopresse
Caroline Starecky cumule plus de 20 ans d’expérience dans des industries créatives, dont 10 années en stratégie et service-conseil en agence. Ensuite, elle a fait carrière en recrutement et en accompagnement de gestionnaires, ainsi qu’en tant que chargée de cours universitaire et formatrice en entreprise, spécialisée en leadership, créativité et innovation.
En savoir En voir -
Jonathan-Nicolas_270x270
Jonathan Nicolas Stratège numérique, formateur et consultant | Formateur Campus Infopresse
Ex-associé de Substance stratégies ainsi que cofondateur de Radiance Média, Jonathan est désormais consultant à son compte ainsi que vice-président, marketing, de Stefanka. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias, il aide les entreprises à tirer avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Tremblant, la Croix Bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec sont quelques marques auxquelles il a apporté son expertise.
Conférencier et formateur, il a reçu un Grand Prix Boomerang, cinq Flèches d’or en marketing relationnel et 10 certifications web. Il figure également parmi les 30 leaders de moins de 30 ans d’Infopresse.
En savoir En voir -
m_lemieux
Marianne Lemieux Directrice, alliances corporatives, La Ronde (Six Flags) Comité de contenu
Marianne Lemieux œuvre dans l’industrie des communications marketing depuis plus de 25 ans. Elle commence sa carrière en publicité, où elle travaillera au service-conseil dans diverses agences montréalaises pour des clients tels que Clairol, Molson Coors et Gillette. Au milieu des années 1990, elle se spécialise en commandite de sports et divertissement, où elle travaille sur des programmes pour des clients tels que Vidéotron, Sears Canada, Les Distilleries Corby, Procter & Gamble et Shell Canada. Elle est ensuite recrutée par René Angélil pour s’occuper du marketing et des commandites pour la tournée mondiale Let’s Talk About Love de Céline Dion, en 1998. S’ensuivront des programmes avec des artistes tels que les Rolling Stones, Genesis, U2 et une panoplie d’autres artistes locaux, nationaux et internationaux, avec des mandats pour l’important promoteur Donald Tarlton (aka, Donald K Donald).
Désirant toujours œuvrer en commandites dans le domaine du divertissement, Marianne Lemieux fut également directrice des alliances stratégiques à Juste pour rire pendant trois ans. Elle a joint les rangs de la grande famille Six Flags en 2012 où elle prépare des programmes de commandites pour La Ronde et l’International des feux Loto-Québec. Marianne Lemieux possède un baccalauréat de l’Université McGill.
En savoir En voir -
m_lamarre
Michel Lamarre Vice-président, activation de marque, Cossette Comité de contenu
Avec plus de vingt-cinq années d’expérience dans le domaine, Michel est un véritable vétéran de l’activation de marque au Québec. Au cours de sa carrière, il a acquis une solide expérience, tant en marketing promotionnel et expérientiel qu’en commandite. Entré chez Cossette en 1998, il est responsable des mandats de commandite en ce qui a trait à la stratégie, l’évaluation et l’activation. Son expertise couvre aussi les disciplines du marketing promotionnel et expérientiel. Passionné par la créativité requise pour les mandats d’activation de marque, il a développé de multiples techniques de remue-méninges qu’il met au service des clients de Cossette. Au fil des ans, il a œuvré sur de multiples mandats de commandite pour des annonceurs majeurs tels que, entre autres, General Motors, Casinos du Québec, Mentos, Aéroplan et Molson-Coors. Il a ainsi pu développer des activations pour la plupart des propriétés majeures du Québec, tant du secteur du sport professionnel (Canadiens, Alouettes, Impact, Expos,…) que du domaine culturel (FIJM, Juste pour rire, International des Feux Loto-Québec, Osheaga…).
Plusieurs de ces campagnes ont été récompensées à l’échelle provinciale, nationale ou internationale. Il a d’ailleurs été membre de nombreux jurys de concours reconnaissant l’excellence en activation de marque. Il est aussi très engagé au sein de l’industrie canadienne et siège depuis huit ans au conseil d’administration de la CAPMA (Canadian Agencies Practicing Marketing Activation).
En savoir En voir -
p_parent
Pierre Parent Directeur du marketing, des communications et des partenariats, BIXI Montréal Comité de contenu
Avant de se joindre à BIXI Montréal comme directeur du marketing, des communications et des partenariats, Pierre Parent était directeur général de l’APCM (Association des professionnels des communications et du marketing). Il a été auparavant directeur du marketing de MusiquePlus avant de lancer son agence P2P Proximité Marketing. Il a aussi été associé chez Wasabi atelier expérientiel. Actif dans différentes associations, Pierre participe, entre autres, à l’organisation du Gala Strat, qui récompense les meilleures stratégies de communication et de marketing, ainsi qu’à celle de la journée et du concours entourant le RDV Commandite et événement, présenté en collaboration avec Infopresse.
En savoir En voir -